top of page

My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Un esprit de Révolte

Un esprit de Révolte

Cahier 2025 - Cette année, l’Académie pose la question de l’« esprit de révolte », son rapport avec l’histoire des comportements ou la propension de certains lieux à l’engendrer. Nantes s’est souvent manifestée à cet égard tout comme Saint-Nazaire ; éruption de défiance voire embrasement, aux “chantiers”, chez les métallos, les étudiants ou encore parmi toute autre entité sociale. On peut y déceler toute une chronologie évènementielle dans la mise à feu. Le sentiment de révolte enflamme la personnalité humaine d’une manière collective mais aussi individuelle. Le philosophe ou le journaliste engagé y est souvent sensible lorsqu’il est conduit à bâtir une réflexion ou à se positionner. L’artiste en est aussi empreint,André Breton ou Hervé Bazin par exemple, et il est seul à pouvoir gérer cette émotion créatrice.
Le second volet du Cahier 2025 porte sur l’estuaire de la Loire, peut-être lui-aussi un fleuve en révolte confronté à l’érosion de son écosystème originel. Un guide de visite pour le voyageur, une sorte de rêvasserie, une invite à suivre les rives estuariennes à la manière d’Arthur Young ou de Patrick Deville, avec cette curiosité qui attise la mémoire des lieux.

Un ventre qui gargouille

Un ventre qui gargouille

Milo, un de mes fils, atteint de troubles autistiques adorait les histoires que j'inventais, et tout particulièrement celle-ci que je lui contais plusieurs fois par jour. Je rajoutais de temps en temps des animaux afin de prolonger la lecture.  C'est, ici, l'histoire d'un loup affamé qui fait des rencontres surprenantes alors qu'il cherche une proie…

CALENDRIER MÉDIÉVAL - Fresques d'une année médiévale

CALENDRIER MÉDIÉVAL - Fresques d'une année médiévale

La jeunesse d’Howard Needs s’est déroulée au Royaume-Uni, mais il a émigré très tôt aux Pays-Bas où il a travaillé comme ingénieur et a élevé sa famille. La retraite a vu naître un désir de vie tranquille à la campagne qu'il a trouvé dans les Deux-Sèvres en Gâtine. La photographie a toujours été un passe-temps important et en France, il a organisé un certain nombre d'expositions locales concernant principalement le patrimoine matériel, culturel et naturel, y compris bien sûr des peintures murales d'églises.

Le crime de la Ravardière

Le crime de la Ravardière

Le crime d’une rentière, commis dans la nuit du 3 au 4 mai 1928 au village de La Ravardière, dans la commune de Bouguenais a marqué les esprits des villageois.
L’enquête est confiée à la gendarmerie de Pont Rousseau et la brigade mobile de Nantes. Grâce au journaliste François Hamelin, il n’aura fallu que deux semaines pour arrêter l’assassin après plusieurs fausses pistes. Mais un rebondissement la veille du procès aux assises vient perturber le juge d’instruction, l’enquête se poursuit dans la tourmente.
Ce roman est tiré d’un fait réel.

JEUX DE MIROIRS

JEUX DE MIROIRS

Jeux de Miroirs offre au lecteur une vision subjective et originale de Nantes. Un photographe et une auteure ont travaillé ensemble pour faire découvrir leur ville à travers un recueil de poèmes et de photographies. Ils proposent aux lecteurs une visite poétique où explorer au fil des images et des mots, les rues, les parcs, la Loire, l’Erdre. Ce livre élégant est une oeuvre en perpétuel mouvement. Il donne parfois à imaginer plus qu’à voir dans un détail capté, un moment saisi au vol, une émotion sublimée, une rêverie. Parfois une silhouette, au loin, évoque le murmure de la ville. Les statues éphémères ou pérennes, les fontaines et les miroirs d’eau occupent Nantes comme un théâtre. Éric Perraud et Yvonne Andurand s’en sont saisis pour mettre en scène leur ville et jouer avec les trompe-l’oeil. Nantes le jour, Nantes la nuit. Un bel hommage à la Cité des Ducs.

Mes petits cailloux

Mes petits cailloux

74 ans ! L’âge des bilans est venu ! Avant de partir vers un Ailleurs, je tenais à laisser une trace de mon passage sur cette terre ! Comme des petits cailloux, ma route s’est parsemée de souvenirs, de déchirures et de quelques essais d’écriture !
Sans aucune prétention, je vous les livre. Ils sont heureux, douloureux et parfois irréalistes ! C’est ainsi que je peux résumer cet âge avancé, sans savoir quand la pendule s’arrêtera ! En quelque sorte, un livre testamentaire ! Tous, qui que vous soyez, sachez que je vous ai aimés !

Victor 13 ans, condamné au bagne de Mettray

Victor 13 ans, condamné au bagne de Mettray

Victor n’a que 13 ans quand le verdict de l’audience du 4 avril 1932 tombe. « Je condamne, dit le juge, le jeune Victor Hervoche à être conduit à la colonie agricole, la paternelle de Mettray en Indre-et-Loire jusqu’à sa majorité à 21 ans. » Pour l’enfant, une bombe vient de lui tomber sur la tête.
Tiré d’une histoire vraie, le récit nous raconte la dure vie menée par les enfants mineurs condamnés dans cet établissement. Cette « colonie », censée rééduquer les jeunes délinquants par le travail de la terre, est considérée comme étant le premier des bagnes pour enfants. Il sera fermé en 1939.

La Quatrième Symphonie

La Quatrième Symphonie

Valentine courut au salon et manqua de s'effondrer. Elle s'assit sur le tabouret. Ses doigts se posèrent sur les touches noires et blanches. La musique dessina des arabesques couleur arc-en-ciel ; elle flottait dans la douceur aérienne des notes.
Elle vibrait à l'unisson de la rue. Soudain, le salon s'illumina sous un flamboiement d'étoiles rouges. Du piano surgirent des notes qui scintillaient. L'enfant tenta d'en retenir deux ou trois dans le creux de sa main.
Dans les instantanés qu'elle a saisis, l'auteure révèle la singulière beauté qui émerge dans ces lieux si singuliers que sont les établissements médicalisés pour les personnes âgées.
La 4ème symphonie, ce sont vingt Nouvelles où sont dépeints à travers une narration légère et poétique, des souvenirs, des histoires d'amour, des histoires passionnantes, émouvantes, parfois romantiques ou drôles.

Si le hasard n'était que le fruit du destin

Si le hasard n'était que le fruit du destin

Nina, bibliothécaire, décide de prendre un congé sabbatique d’un an et de partir à l’aventure. Elle commence par se rendre à Montréal, chez des amis. Sa rencontre avec un beau médecin va vite tourner au cauchemar et il va s’en suivre une folle poursuite qui donnera beaucoup de fil à retordre à la police québécoise et française. Soutenue par sa fille Angélie et son ami d’autrefois Thomas, ces deux-là sauront-ils, malgré la situation dramatique, trouver une issue heureuse à cette aventure.

Une jeunesse fragmentée

Une jeunesse fragmentée

J'entre dans cet écrit sur la pointe des pieds comme dans une nouvelle maison dont on n’a aucune idée de la disposition des pièces. Je sens monter en moi de l’excitation et de la fièvre dont je ne sais pas si elles vont générer de la joie ou de l’angoisse. Les souvenirs circulent dans mon cerveau, éparpillés ils attendent que je les rassemble, les couche sur le papier pour les regarder de l’extérieur.
Ce livre me brûle. Je décide de porter la plume dans la plaie refermée, mais encore sensible de mon enfance en Algérie et de ma jeunesse en France.

Sur les chemins Vendéens

Sur les chemins Vendéens

Jean Boudeau raconte par ce carnet de voyage et ses aquarelles une partie de sa vie en Vendée. Chaque sujet est peint et souvent écrit avec émotion, chacun avec sa particularité.
Ce livre invite à voyager, à se libérer l’esprit et à s’ouvrir tout simplement sur notre environnement. Ce carnet de voyage remplit son véritable rôle de recueil de souvenirs de balade même si ce n’est pas à l’autre bout du monde !
Chacun peut ressentir agréablement le plaisir de vagabonder dans les différents lieux avec apaisement grâce aux charmes de l’aquarelle.

Fille de rien - fille de personne

Fille de rien - fille de personne

Votre spécialiste en imprimerie - photocopies - textiles - objets - communication autour de Montaigu en Vendée. 85260 Montréverd
50c54b_c24fc72cd3124056a41053e4f42a3b88~

Hey!Jo imprimerie

  • Facebook
  • LinkedIn

Contact

02 51 43 30 84

14 rue du Petit Saint André

Saint-André-Treize-Voies
85260 Montréverd, France

©2021 by Hey!Jo imprimerie - Montréverd - Terres de Montaigu Vendée

bottom of page