top of page

My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Même si je dois y laisser ma culotte

Même si je dois y laisser ma culotte

Jeune décoratrice d’intérieur, Alice, célibataire et citadine en manque de confiance, adore donner des noms aux choses et pense souvent à voix haute.
Lorsqu’elle débarque dans la petite ville d’Elie en Ecosse, elle ne s’imagine pas devoir gérer à la fois la rénovation d’un manoir, un fantôme, fan de culottes, aussi attendrissant qu’exaspérant et un ébéniste grincheux qui joue dangereusement avec sa température corporelle.
Entre cider écossais, personnages atypiques, mystères et situations inattendues, Alice n’est pas loin de perdre la tête… et peut être même sa culotte !

Ce roman irrésistible par son humour est une vraie bouffée d’air frais. Le rythme de l’écriture et la personnalité des personnages ne nous permettent pas de lâcher-prise un seul instant. Un livre à dévorer sans modération… avec ou sans sous-vêtements !

Un Jardin extraordinaire

Un Jardin extraordinaire

Sortie du nouveau livre de Jean-Pierre Sautreau à l'écrit et du photographe Jean-Pierre Thibaud. Ce livre rend hommage au Jardin Dumaine, jardin remarquable de la ville de Luçon. Peu de cités comparables à celle de Luçon peuvent s’enorgueillir d’élever en leur cœur l’un des plus beaux jardins publics de France. Il l’est par sa luxuriance végétale, ses éclatantes mosaïques de fleurs, ses étonnantes géométries et sculptures topiaires. Il l’est par la richesse de ses aménagements ornementaux et poétiques : son lac, son bassin aux naïades, sa grotte, son kiosque, son orangerie, son belvédère ou son théâtre de verdure.
Hey Editions : Format 21 x 23 cm - 86 pages. Papier de qualité et mise en page soignée.

Cité par Alain Baraton dans son émission la main verte sur France Inter
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-main-verte/la-main-verte-du-dimanche-03-juillet-2022-8951371

Ma vie en Blanc

Ma vie en Blanc

Destins de femmes de l'ouest suivi de Escapade en presqu'île Guérandaise

Destins de femmes de l'ouest suivi de Escapade en presqu'île Guérandaise

Après une cure de rajeunissement, le Cahier annuel de l’Académie modifie sa composante éditoriale en laissant plus de place au romanesque et moins à la dimension associative dont le site internet désormais se charge. Le sommaire comporte deux grandes parties : la première porte sur une thématique chaque année différente — cette année « Destins de femmes de l’ouest » — et la seconde sur la littérature de « pays », celle qui caractérise un territoire tant par les écrivains qui y sont venus que par des récits édifiants, témoins de l’existence d’une population et d’un paysage. Nous débutons cette série par une escapade en presqu’île guérandaise. Sous la plume de nos membres actifs ainsi que certains membres, ce Cahier témoigne par sa diversité de la pluralité des points de vue, de l’ouverture et de la modernité de l’Académie qui reste jeune même si elle fête cette année son 70e anniversaire.

Maire-Mageleine Davy et Yvonne Netter - Deux femmes pas comme les autres

Maire-Mageleine Davy et Yvonne Netter - Deux femmes pas comme les autres

Par le biais de femmes singulières, des « femmes pas comme les autres », peut se poser la question des
orientations de l’existence, de leurs profonds ressorts. Dans la première partie du XXe siècle, la discrète
connivence de deux d’entre elles, la philosophe Marie-Magdeleine Davy, femme de réflexion et de méditation, et la féministe Yvonne Netter, ardente avocate suffragiste, ne doit donc pas surprendre : un vif
besoin de justice - passant par l’égalité de traitement entre femmes et hommes - a réuni ces deux humanistes

POUPINETTE - Cotcot codeeec

POUPINETTE - Cotcot codeeec

Aujourd’hui, Poupinette et compère Lapin passent la journée avec Tonton et Nanie. Mais poupinette n'est pas rassurée davant le poulailler.

La guerre n'aura pas mes vingt ans

La guerre n'aura pas mes vingt ans

Mars 1944. Objet de la vengeance d’un officier Allemand, Francis est emmené sous bonne escorte en Allemagne. Lorsque le convoi fait escale dans la gare de Landau in Der Pfalz, une surprenante aventure commence pour ce jeune Chemillois âgé de 19 ans.

Azteca Temblor

Azteca Temblor

« Les choses perdent de leur consistance. Le sol n’est plus sol. Les murs ne sont plus murs. Rien n’est plus rien. Le grand lustre de l’entrée se balance. Il cogne maintenant au plafond : à droite, à gauche, à droite, à gauche… Il m’hypnotise comme un pendule colossal rendu fou par la proximité du trésor des Aztèques. La vengeance de Motecuhzoma ? »

Il s’agit d’un récit de voyage qui commence par le grand tremblement de terre de Mexico du 19 septembre 1985. Un des plus meurtriers du XXe siècle. Une expérience extrêmement marquante. C’est aussi une approche des civilisations précolombiennes et des cultures mésoaméricaines. Mais c’est avant tout une aventure vécue, à travers Mexique, Guatemala et Belize, ponctuée de digressions fréquentes, un Road trip marqué par l’humour et une vision originale des régions traversées et des situations vécues.

Il y avait du soleil

Il y avait du soleil

Le matin du jour de son mariage, Stéphane renonce à se présenter aux préparatifs cérémoniaux et préfère tout simplement aller à la pêche dans un endroit perdu de la campagne où enfant il avait l’habitude de pêcher avec son père.
C’est ici au bord de l’eau qu’il retrouve ses fantômes. Défile alors un diaporama qui force ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Déni, amnésie, le tout saupoudré de flashbacks des années 70/80…
Mais qu’en est-il du reste de sa vie ?
Une diapo est restée bloquée.

Vieux con (cent ans) mais pas mouton

Vieux con (cent ans) mais pas mouton

On peut avoir cent ans et avoir les dents encore bien acérées. C’est le cas de René, qui sans mordre vraiment, montre les crocs face à la comédie politico-pathétique de nos dirigeants, devant les injustices sociales et la puissance lobbyiste des industriels. Non, René n’est pas né de la dernière pluie, mais bien de celle d’avant et c’est ce regard expérimenté qui fait mouche sous la plume bien sentie de ce recueil de textes pamphlétaires.
Laissez-vous happer par ses textes piquants, bardés de fins jeux de mots et sans aucune prétention. René ne cherche pas à convertir, il nous livre ses pensées et nous prouve que la jeunesse est bien éternelle et qu’il faut nous efforcer de rester vif d’esprit pour ne pas devenir un mouton.
Car on sait bien que les dents du mouton n’ont pas la puissance de celles des loups…

Des pas sur la neige

Des pas sur la neige

Les auteurs également séduits par la culture extrême-orientale (en particulier sa littérature et ses arts), ont d’abord à titre individuel pratiqué la forme d’expression chère à Bashõ. Puis à partir de constats, de rencontres communes, de voyages, ils ont pris le risque de composer ce recueil d’une sélection de leurs poèmes.
Sans se retrancher derrière l’alibi du wabi-sabi, la beauté dans l’imperfection, ils souhaitent que ce livret trouve un accueil attentif et bienveillant. Le haïku ouvre bien des horizons. Puissiez-vous vous y perdre ou vous y trouver, honorables lecteurs et lectrices.

Sniper

Sniper

Saint-Brévin les Pins, station balnéaire de la Loire-Atlantique, située sur la rive sud du fleuve…
Alors que les touristes affluent sur la côte, un meurtre se produit. Les enquêteurs de Saint-Nazaire viennent appuyer les gendarmes locaux. Ils auront bien du fil à retordre avec tous les évènements qui s’enchainent.
Mais c’est sans compter sur la persévérance du Capitaine Monfoul et du Major Pessac pour venir à bout de l’enquête.

bottom of page